top of page

L'express russe!...

L'une des plus éprouvantes étapes de notre périple : plus de 5.000km à parcourir en 15 jours... Cela semble irréalisable, mais nous vous en démontrons le contraire!

La Russie est un pays rempli de contrastes... Tous les commerces sont ouverts 7/7 (garagistes, laveurs de voitures, commerçants etc...). La police est à l'affût de tout, principalement des poids-lourds qui se font intempestivement contrôlés! La majorité des russes ne sont pas accueillants ni chaleureux et une petite minorité qui nous ouvre les bras grands ouverts. Beaucoup de russes interpellés par notre 4x4, nous sourient, s'arrêtent et me (Moy) serrent la main, me félicitent pour l'engin! Les routes russes sont dé-plo-ra-bles et les russes font le "baise-mains" aux femmes du moins à moi (Chan)!!!

Le passage de frontière entre la Lettonie et la Russie

Nous ne nous attendons pas à vivre un long moment de paperasse pour passer la frontière alors que nos visas nous ont été octroyés en France avant notre départ... Nous pensons simplement montrer nos passeports au douanier et commencer notre aventure russe...

Mais à quelques kilomètres de la frontière, côté Lettonie, une file de poids-lourds se profile sur le bas côté... Nous les dépassons et percevons une file pour VL beaucoup plus courte! Nous plaignons les chauffeurs routiers à ce moment précis... Néanmoins, notre attente est longue, très longue... Nous avançons très lentement, de 2 ou 3m toutes les 5-10min, nous obligeant à couper le contact, puis à redémarrer. Personne ne s'impatiente, tout le monde reste calme.

Nous passons chaque poste de contrôle, un à un, 3 du côté Lettonie et 3 autres du côté Russe. Chaque voiture est contrôlée une à une, parfois succinctement, parfois de fond en comble... Un agent nous demande ce que nous avons dans la voiture, de regarder à l'intérieur, de sortir les objets, mais aux vues du bordel, il capitule à 2 reprises! Nous remplissons systématiquement un nouveau formulaire. Les agents sont nonchalants, nous enregistrent machinalement, ne nous sourient pas, ne parlent pas anglais (surtout les russes) et ne font aucun effort pour se faire comprendre... Nous nous attendons alors à un long moment de solitude!!!...

Arrivés au dernier poste de contrôle russe, nous devons remplir à nouveau plusieurs formulaires. L'agent nous tend sèchement 3 documents et nous parlent en russe. Nous lui répondons que nous ne comprenons pas mais elle continue en russe et ignore notre méconnaissance de sa langue... Nous complétons les formulaires péniblement, ceci dit en passant qui sont écrits en russe et en anglais pas totalement compréhensible. Nous les restituons à l'agent mais nous les rend en nous pestant dessus... Elle nous donne de nouveaux formulaires vierges... Mais pour quelles raisons??? Heureusement qu'un russe, attendant son tour derrière nous, est venu à notre rescousse en nous parlant en anglais! Il nous a aidé entièrement à compléter tous les formulaires et à nous servir de traducteur entre l'agent et nous. Elle a dû nous bloquer une bonne heure et finit par nous délivrer le sésame, malgré nos visas, pour entrer en Russie au bout de 5h, oui 5h très très longues heures!!! Mais nous voilà enfin en Russie, en route vers notre première destination : Smolensk!

Smolensk

Environ 350km après la frontière et 5h de route, nous décidons de ne pas chercher un lieu de bivouac après toutes les émotions du passage en frontière et de dormir à l'hôtel!

A peine arrivés en Russie, nous achetons une carte sim russe pour avoir une connexion internet et nous retirons des roubles

Je (Chan) trouve une chambre pas très chère sur "booking.com" et nous nous y rendons. Notre GPS "maps.me", qui fonctionne sans connexion internet, nous emmène devant une tour, genre HLM en France, entourée d'autres tours aussi glauques les unes que les autres, sans aucune enseigne ni aucune autre indication de l'hôtel... Nous demandons aux passants, qui ne parlent pas anglais non plus, s'ils connaissent l'hôtel. On nous envoie en face, puis en face, on nous renvoie de l'autre côté!... Je (Chan) finis par appeler l'hôtel (ouf nous avons eu la présence d'esprit d'acheter une carte sim russe!), j'essaie de me faire comprendre en anglais et une personne passe devant nous avec le téléphone à la main; c'est le propriétaire de l'hôtel! Nous l'interpellons et il nous emmène à son hôtel, qui se trouve exactement là où le GPS nous a indiqué, dans la tour!!! Le patron ouvre une porte métallique, nous passons par un hall d'entrée très très glauque, ouvre une autre porte métallique et nous nous demandons s'il ne nous emmène pas dans les caves... A notre grande surprise, nous accédons dans le couloir de son hôtel et nous n'aurions jamais pu imaginer que des chambres se cachaient au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation! La décoration est très kitsch mais confortable! Son épouse nous rejoint. Les patrons sont adorables, accueillants, chaleureux, font des efforts pour parler quelques mots d'anglais. Nous demandons si nous pouvons grignoter un morceau et la patronne nous emmène dans la cuisine... Pour y aller il faut sortir de l'hôtel, mais pas du bâtiment, et ouvrir une autre porte métallique, certainement une autre ancienne cave aménagée, attenant à l'hôtel... C'est très surprenant mais heureux de pouvoir dormir au chaud et de prendre une bonne douche!!!

Le lendemain, nous partons nous promener dans les rues de Smolensk. Mais impossible de trouver un vrai centre ville! Nous découvrons des commerces installés dans les rez-de-chaussée d'immeubles, sans vraies vitrines, pas simples à repérer! Beaucoup de monuments ont été détruits durant la guerre de 39-45, la ville semble figée... Nous ne nous y attardons pas et reprenons la route vers Bryansk...

Bryansk

Visite éclaire sans s'y arrêter pour dormir...

Tambov

Nous faisons face à certaines réalités de la Russie lorsque sur notre route, une voiture banale nous dépasse et nous fait signe de nous ranger sur le bas côté... Nous pensons que c'est la police dans une voiture banalisée... Il y a 3 hommes, le passager arrière descend de la voiture et s'approche de mon (Moy) côté. Il nous parle en russe et nous lui répondons que nous ne comprenons pas la langue. Il sort une carte de visite de sa poche avec un sigle-logo et une image de "chevalier", inscrite en russe. Il continue en russe et nous fais signe de la main le mot "argent" et nous sort une liasse de billets pour mieux nous faire comprendre. Nous lui répondons que nous n'avons pas d'espèces et que nous ne comprenons pas pourquoi devoir donner de l'argent. Il insiste, nous restons calmes, le chauffeur nous observe et garde sa main dans son manteau à l'intérieur. Nous ne nous démenons pas et insistons pour lui dire que nous n'avons pas d'argent. Il finit par nous laisser partir...

Bivouac du soir avec barbeuc poulet façon khmère et riz thaï s'il vous plait!

Samara

Ayant perdu beaucoup de temps à trouver un endroit pour camper, nous décidons de coucher à l'hôtel! La patronne est très accueillante (cela change!...) et son hôtel est agréable et très abordable au niveau tarifs.

Le lendemain, nous cherchons un car wash, pour éliminer toute la boue accumulée sous la voiture. Des clients en 4x4 aussi, m'a (Moy) abordé et salué pour notre 4x4, de même le gardien de l'hôtel! Je leur ai demandé s'ils connaissaient un endroit pour laver les voitures. Ils m'ont indiqué l'adresse mais ont fini par nous y emmener!

Le gardien de l'hôtel, nous voyant partir, sort de sa cabine pour nous dire au revoir et nous souhaiter une bonne route!!!

Après avoir redonner une belle apparence à notre voiture, nous partons à la recherche de batterie et d'une pompe à graisse, que j'ai (Moy) cassé le matin même...

En sortant de Samara, nous nous arrêtons faire le plein de carburant et nous tombons sur un pompiste adorable! Je (Moy) demande à la caissière si on peut remplir notre jerrican d'eau du robinet et sa réponse est tranchée : NON! En sortant de la boutique, le pompiste me voyant avec le jerrican, me demande si j'ai besoin d'eau! Sa collègue lui peste dessus mais il n'entend rien et il nous remplit le bidon! Ensuite il nous propose du café gratuitement et discute avec nous, en russe bien sûr!!! Il nous fait comprendre que si nous avons besoin de quoi que ce soit, nous pouvons revenir le voir à la station! Mais pourquoi tous les russes ne sont pas comme lui???

Tcheliabinsk

Sur la route, aux alentours de Oufa, nous découvrons des derricks parsemés dans les grandes étendues de plaines... Incroyable!

Les paysages sont très changeants : après Samara, les routes sont rectilignes bordées de plaines interminables et beaucoup de neige encore. Puis arrivés dans la région de Tcheliabinsk nous avons des montagnes, des routes sinueuses et beaucoup moins de neige.

En chemin, nous sommes arrêtés à 2 reprises, pour la 1ère fois depuis notre entrée en Russie, par la police pour un contrôle de papiers : RAS. Nous appréhendons ces moments car on nous a dit que la police se faisait un vilain plaisir de faire vider les voitures des étrangers...

Après une courte tentative de trouver un lieu de bivouac, une baisse de motivation et de fatigue commence à s'en faire ressentir, nous décidons rapidement de nous installer à l'hôtel durant 2 nuits. Depuis notre arrivée en Russie, nous changions de villes chaque jour. Cette pause est nécessaire et bien méritée après environ 6.500km parcourus depuis notre départ de France!

Je (Chan) consulte les offres sur "booking.com" et je trouve un hôtel très abordable avec piscine intérieure et sauna à 18€/nuit pour 2personnes, avec salle de bains privative et lit double, le staff parle anglais, cuisine commune, etc...! Sans aucune hésitation, nous nous dirigeons vers cet établissement très alléchant! Nous nous attendons à un vrai hôtel mais à notre arrivée, nous constatons qu'il s'agit encore une fois de chambres au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation... Néanmoins, beaucoup moins glauque que celui de Smolensk!

A la réception, une personne me reçoit mais ne parle pas du tout anglais, je (Chan) sors mon téléphone pour la traduction, elle me fait visiter la chambre avec douche, je décide de la prendre pour les 2 nuits. A notre grande surprise aussi, pas de piscine ni de sauna... Pour notre voiture, la réceptionniste (patronne probablement) nous conseille de la garer dans un parking gardé à quelques centaines de mètres ou au parking su Spar (supermarché comme en France) mais sans aucune garantie de la retrouver le lendemain... Nous décidons de mettre notre 4x4 au parking surveillé pour 70 RUB/jour, soit environ 1,15€! Une somme dérisoire pour la prestation!!!

Le lendemain matin, je (Moy) dois à nouveau bricoler sur la voiture à cause du joint papier de la pompe à huile qui s'est encore déchiré et qui génère des fuites d'huile... J'y passe la matinée mais le problème est résolu... avant le prochain!!! Quant un client du parking, d'origine kazakhe, me (Moy) demande de l'aide. Un de ses pneus a dégonflé et il a besoin de brancher son compresseur à un allume-cigare! Je me suis empressé d'approcher notre voiture à la sienne pour le dépanner. Et pour nous remercier, il nous tend du poisson séché, 2 bons morceaux entiers! Quelle gratitude, cela nous touche profondément!

Ensuite nous allons déjeuner (note assez salée pour la Russie : plus de 50€ à 2; puis nous allons visiter la ville

Puis nous rentrons tranquillement vers l'hôtel en déposant notre voiture au parking situé à près de 500m de l'hôtel. Là arrive le gardien qui nous a accueilli la veille, qui ne parle pas non plus anglais mais heureusement il existe le traducteur de Google, et qui établit le contact avec nous! Il s'intéresse à notre 4x4, nous pose des questions, nous demande où est notre hôtel et combien nous payons entre autres. Lorsque nous lui donnons le montant, soit environ 20€/nuit une somme abordable par rapport à la France, il nous répond que c'est cher et que s'il l'avait su il nous aurait gracieusement invité à dormir chez lui!!! Pour lui remercier de sa gentillesse et spontanéité, nous lui donnons un des morceaux de poisson séché que le kazakh nous a si gentillement offert ce matin! Le gardien, gêné par ce geste, se demande ce qu'il pourrait nous offrir en contre-partie! Nous lui répondons que nous ne voulons rien sauf une photo de lui!!!

Néanmoins, il nous demande de le suivre jusqu'à l'arrière de sa voiture...Il finit par nous offrir plusieurs verres de vodka derrière son coffre de voiture, accompagnés de sardines en boîte et du pain pour faire passer les cul-secs!!! Sacré petit bonhomme! Nous sommes déçus de ne pas avoir entamé la discussion avec lui la veille car nous aurions passés un moment très authentique chez lui!

Il nous demande avant que nous ne retournons à notre hôtel à quelle heure nous partirons le lendemain. Nous lui répondons vers 9h du matin et il nous assure qu'il sera là dès 8h30 pour nous dire au revoir une dernière fois, alors que c'est jour de repos comme aujourd'hui aussi! Il s'est déplacé juste pour nous retrouver!!!

Un homme fantastique, d'une très grande générosité et avec une belle âme!!!

Merci pour cette belle rencontre même aussi brève fût-elle!

Nous partons de Tcheliabinsk déjà nostalgiques de ces petits moments partagés avec ces russes si différents de ceux que nous avions croisés auparavant...

Mais avant de partir, comme promis notre ami Valéry, gardien du parking, est venu nous dire au revoir accompagné de son épouse qui nous a préparé le matin-même des crêpes pour notre trajet et nous a rempli un sac de courses avec des fruits, bonbons, pain, salade etc... Mais quel coeur immense de ce couple adorable!!! Nous regrettons de ne pas avoir pris leurs coordonnées pour leur donner de temps en temps de nos nouvelles...

Nous venons de parcourir plus de la moitié de notre périple russe, soit près de 2.700km. Il nous reste encore environ 2.500km jusqu'en Mongolie... La suite dans quelques jours, en direction de Omsk...

Qui va être assez brève...

Nous désespérons à nouveau de trouver un emplacement de bivouac pour la nuit et nous nous rabattons sur une « auberge de jeunesse», qui est très différente des photos parues dans le site booking.com... Néanmoins, nous décidons de nous y reposer. La propriétaire est gênée car elle n'a plus de place (nous n'avions pas réservé sur le site ayant déjà rencontré des mauvaises surprises...), mais elle nous cède sa chambre et nous demande de patienter quelques minutes le temps d'y faire le ménage !!! Et en anglais ; la première à baragouiner une autre langue que le ruse, un miracle !!!

Le lendemain nous partons vers Novossibirsk, près de 700km, la plus longue distance jamais parcourue en Russie. Nous roulons à peu près 10h vu l'état des routes et nous arrivons vers 22h30... Nous trouvons enfin un hôtel avec une chambre libre après 2 hôtels complets, vers 23h30... Nous sommes épuisés...

Il nous reste environ 750km jusqu'à la frontière mongole et nous nous arrêtons pour la nuit à mi-chemin vers après Barnaoul, où nous pouvons réussissons pour la dernière fois à bivouaquer. La nuit est calme.

(N.B. : nous n'avons pu faire du camping sauvage qu'à 3 occasions durant notre périple russe... Pas facile!)

Le lendemain, nous trouvons un petit hôtel en bord de route à environ 50km de la frontière (nous sommes dimanche et les frontières russes sont fermées les week-ends...) grâce à des touristes de Saint-Pétersbourg qui parlent anglais et qui se rendent aussi en Mongolie le lendemain!!!... Nous partageons quelques verres de vodka pour leur remercier de leur aide sur le parking de l'hôtel ! C'est bien la première fois que nous pouvons discuter en anglais avec de vraies phrases et non juste quelques mots lâchés par ci par là !

Au réveil, nous sommes déjà très excités à l'idée de pouvoir enfin vivre notre aventure en Mongolie !

Plus nous nous rapprochons de la frontière, plus les paysages changent, plus les personnes changent. Elles sont de plus en plus typées mongoles, nous lisons plus de sourires sur leurs visages, les habitants nous saluent chaleureusement à notre passage, nous commençons à ressentir l'ambiance mongole! Les interminables routes rectilignes et plaines russes que nous voyions défiler sur plus de 4.000km laissent place à de magnifiques courbes et reliefs!

Nous terminons notre étape russe sur un "exploit" : une traversée de 5.200km environ en 12 jours exactement!

P.S. : Nous revenons en Russie, par obligation pour aller au Kazakhstan, après avoir traversés la Mongolie en 3 semaines environ...

Après ces 6 longues heures au passage frontière, nous n'avons pas le courage de camper et nous passons la nuit à l'hôtel.

Le lendemain, nous cherchons un camping, ou plutôt des emplacements comme ceux autorisés par l'Etat, indiqués par notre GPS, qui ne sont pas des campings aménagés.

Nous passons devant plusieurs emplacements mais déjà bien occupés. Nous continuons notre route et nous arrêtons déjeuner et pêcher !!!

Nous apprécions grandement cet instant avec des arbres, des fleurs, de l'herbe, sans vent glacial et un petit cours d'eau vive, ce que nous n'avons plus vu depuis le séjour en Mongolie !

Puis nous reprenons la route à la recherche d'un camping. Finalement, nous choisissons un vrai camping pour y passer 2 nuits!!! Il est très agréable, avec des arbres, de la verdures et au bord d'une rivière où nous y montons tranquillement notre bivouac.

Non loin, une tente pour une personne et une autre un peu plus loin pour deux personnes... Nous préparons le dîner bien à l'abri et voyons une jeune femme, seule, s'approcher de la petite tente... Je (Chan) décide d'aller à sa rencontre et de lui proposer de se joindre à nous pour le dîner ! Elle est russe et parle très correctement anglais ! Nous entamons donc la conversation et elle m'informe qu'elle doit rejoindre son ami (mais j'ignore si c'est un homme ou une femme!). Elle me propose néanmoins de les retrouver au bar du camping si nous ne les voyons pas après notre repas. La pluie commence à tomber et nous nous apprêtons à rejoindre Yara et son ami au bar. Quant à ce moment-là, elle arrive avec son amie, Anastasia, et son bébé de 1,5an ! Elles nous proposent de les accompagner au sauna du camping et nous ne réfléchissons pas bien longtemps, même s'il est 21h passées ! Qu'il fait bon au sauna après 2 mois passés sur la route ! Les batteries sont à nouveau chargées pour quelques temps !!! Merci les filles, vous avez eu une idée géniale !!! Nous finissons la soirée ensemble au bar du camping, nous autour d'une bière et elles autour d'un thé ! Elles quittent le camping le lendemain mais nous décidons de prendre le petit-déjeuner ensemble et nous échangeons nos coordonnées ! Ces russes n'ont pas une vie conforme à leurs compatriotes... Il est rare que des femmes russes célibataires baroudent seules... Yara voyage depuis environ 2ans en discontinu, en passant par la Russie, le Népal, la Thaïlande, le Kazakhstan et bien d'autres pays, avec son sac à dos, sa tente et ses produits bio ! Elle est styliste et crée des vêtements traditionnels russes, en essayant de les mixer avec d'autres pays ! Nous avons pu découvrir certaines de ses créations en photo ! Elle est talentueuse, passionnée et connaît tous les us et coutumes de son pays ! La tradition ne se perd pas finalement !!!

Quant à Anastasia, photographe-designer à son compte, elle est venue rejoindre son amie Yara au camping, pour passer quelques jours ensemble sur les routes, puis retourner dans leur village commun. Elle est mère célibataire et se débrouille seule... Elle aussi baroude souvent avec son bébé mais uniquement en Russie... Il faut l'autorisation du père de l'enfant pour sortir du pays...

Deux femmes courageuses et aventurières... Nous les reverrons probablement un jour au Cambodge aussi !!!...

Après leur départ, je (Moy) me prépare à pêcher et j'y passe tout l'après-midi. Malheureusement, une pêche infructueuse, rien !!! Néanmoins, j'aurais pu y arriver car j'ai perdu une de mes cannes à pêche, probablement tirée par un poisson ; je n'étais pas à côté à ce moment-là … Malgré tout, une bonne journée ensoleillée avec peu de vents, au milieu de la nature luxuriante ! Il est bon de se poser et souffler...

Il nous reste encore 3 jours avant d'entrer au Kazakhstan et nous trouvons un emplacement de camping libre (non aménagé) à une centaine de kilomètres de la frontière kazakhe, au bord d'un petit cours d'eau, au calme.

Nous y pensons deux nuits et deux jours sous la pluie... Le moral est malgré tout au beau fixe, rien ne pourra entamer notre bonne humeur ! Je (Moy) me teste à nouveau à la pêche mais toujours RIEN !!! Problèmes de matériels, d’appâts, de techniques ??? Je ne le saurais pas...

Nous avons hâte de passer la Russie, découvrir un nouveau pays, le Kazakhstan, et revoir nos co-équipiers, non moins amis, Cécile et Pierre, que nous avons rejoint une première fois à Riga en Lettonie !...

Les douaniers kazakhs sont très accueillants et souriants. Quel plaisir et quel changement!

Mais du côté kazakh, nous observons des kazakhs qui attendent leur tour pour entrer en Russie... Pas un ne bronche, personne ne se parle, chacun a l'air sur le qui vive, regardant le compatriote qui est face au douanier avec le passeport... Nous avons l'impression qu'ils entrent au bagne... Ils sont pourtant cool les douaniers kazakhs!!!

Le contrôle de nos passeports se fait rapidement, puis un autre douanier vérifie très succinctement notre véhicule. Nous passons la frontière et souscrivons une assurance automobile (au moins la Police ne pourra plus trouver d'excuses pour se remplir leurs poches personnelles...) de 15 jours pour un montant de 25€ environ. Le passage en douane et l'assurance n'ont pris que 1h20, quel changement !!!

You Might Also Like:
bottom of page